Chronique N°18
Les Chroniques de Sophie
Lundi 18 décembre
Cher-e toi,
Ce midi j’étais à la FNAC pour une mission cadeau (oui je préfère les indépendants, mais j’en ai fait 3, il ne l’avait pas et je pars demain, bref…); les très gentils vendeurs me trouvent mes bouquins et là je réalise que la queue traverse le magasin … eurêka, je me rappelle que je paie habituellement mes livres au rayon livre. Bizarre, il n’y a pas de queue, pourtant c’est bien écrit « je vous encaisse en carte bleue ». Bingo, en 5 minutes c’était plié pendant que des centaines de personnes ont dû attendre 1h. J’ai trouvé cette situation ridicule pour plusieurs raisons. La principale est l’effet de masse, les moutons, notre vision optus. Nous ne réfléchissons plus par nous-même et nous suivons.
L’abondance de pub, la normalisation, la mode m’écoeure à certains moments. Oui j’aime la mode mais pas l’uniformité. Oui je voulais fortement m’acheter une banane ou un gilet mouton, mais j’ai été dégoutée comme un trop plein de chocolats.
Cela fait quelques temps que je réfléchis à ma vision du marketing et de la communication. C’est ma formation principale et pourtant je trouve inutile, et encore une fois ridicule bon nombre d’opérations de com’. On est inondée d’offres, de newsletters, de « call to action » dans notre jargon qui signifie qu’il faut un bouton pour vous amener au produit et donc transformer l’achat.
Attention, je ne critique pas tout, mais je n’en plus des informations inutiles et harcelantes. Durant cette période de fêtes, c’est un peu la cerise sur le gâteau, le final du feu d’artifice avec la tonne d’emails frauduleux qui viennent compléter notre ras-le-bol.
Nous sommes dans une période compliquée, je le sais et je comprends les marques. Elles cherchent des solutions pour faire venir les clients, ne pas mettre la clé sous la porte.
Je m’interroge sur mon futur métier. Oui il y a des missions que je refuserai si je n’y vois aucune utilité, tant sur le produit/service qu’elle vend que sur la stratégie, sans remords.
La bonne nouvelle est que je vois toujours la possibilité d’aider les entreprises à se démarquer intelligemment :
Analyser et comprendre leurs cibles à la manière d’un anthropologue
Apporter des contenus suffisamment pertinents, percutents et utiles à cet auditoire. Le but ? Le client retient la marque revient naturellement sans avoir à harceler ce dernier
Faire vivre au client une expérience adaptée, agréable = un moment plaisir
Cerner l’écosystème de la marque : réussir à faire des ponts avec des partenaires pour être plus forts et faire naitre des synergies.
Je ne vais pas épiloguer plus sur les stratégies à développer mais s’il vous plait, essayez de vous arrêter quelques secondes quand vous devez acheter une paire de baskets , est-ce que je veux acheter ma paire de SAMBA Adidas parce que j’ai lu ce matin dans la newsletter de Vogue qu’elles seraient les sneakers de l’année 2024 ? ou parce que je les aimes VRAIMENT ? (p.s: oui elle sont trop belles les Samba ❤️)
Allez, sur cette belle résolution, je vous souhaite une bonne soirée.
Bisous,
Sophie