Chronique N°14

Les Chroniques de Sophie

Jeudi 14 décembre

Cher-e toi,

Aujourd’hui j’avais envie de vous décrypter un sujet : la polémique autour de la tour de Teahupoo en Polynésie pour l’épreuve de surf des JO 2024. Qu’on soit surfer ou pas, activiste pour l’environnement ou pas; vous en avez forcément entendu parlé en diagonale. Pas vrai ? Oui vous savez, mais pas vraiment... C’est un peu comme les présidentiels, on pense avoir lu le programme, mais non. Je serai curieuse de savoir le % de personnes qui le lisent vraiment !

Donc voilà, je voulais en profiter pour vous expliquer concrètement mais simplement, car je trouve que c’est un peu le bordel. Je vous donne juste les faits. Vous en ferez ce que vous voulez.

Lors des compétitions à Teahupoo, la WSL (la fédération de surf mondiale) utilise habituellement une tour en bois démontable. Elle permet aux juges d'avoir une bonne vision du spectacle et la prise de vue pour retransmettre l’événement en live; Sauf qu'elle n’est plus aux normes depuis 2008 et ne correspond pas à l'exigeant cahier des charges des JO 2024.

À la place, le plan était une tour en aluminium de 14m - budget : 4,4 millions € - (on aime bien les 4 apparemment mais je vous éviterai une analyse en numérologie); Cette tour nécessitait douze plots en béton armé placés sous l’eau + 56 pieux métalliques de 3 ou 4m, pour 4 JOURS de compétition (encore des 4 🙈).

La polémique est devenu virale via une vidéo dans laquelle, un surfer connu, Matahi Drollet explique les risques d’une telle construction.

Risque N°1*:  la destruction du récif et donc un chamboulement de l’écosystème marin - potentielle conséquence directe (entre autres choses) :  « la ciguatera » (une maladie qui contamine les poissons)

Risque N°2* : Le futur des pêcheurs qui travaillent dans cette zone questionnée

Risque N°3* : Fragilisation du récif entrainant la modification voire la disparition de la vague mythique 

(*liste non exhaustive)

Je vous passe les débats, mais ce projet a été revu il y a 7 jours. 

Après concertation :

  • La superficie a été réduite passant de 14 à 9 tonnes (correspondant à l’actuelle tour en bois)

  • Le nombre de personnes sur la plateforme a été réduite

  • La canalisation sous-marine de 800m de long a été supprimée (désolée les juges plus de toilettes)

  • Je vous rassure, il y aura des toilettes sèches pour tout le monde ! c’est pas mieux ? Ça évitera les odeurs, je vous promets chers membres du jury. Testé et approuvé.

  • Forage moins profond que les 4m, utilisant un procédé couramment utilisé en Polynésie pour réaliser des fondations en milieu corallien

  • Nécessité de construire le projet avec les associations de défense de l’environnement LOCALES

Voilà, j’espère que vous avez un peu mieux compris …

Pour féliciter le/la bon-ne élève que tu es, car tu as tout lu, je t’ai préparé une sélection pour te divertir ❤️

Version courte pour découvrir Teahupoo : teaser du meilleur film du festival de surf d’Anglet en 2023 “Liés par l’océan”.

 Versions films :

Bonne soiréééée,

Bisous les copains - copines

Sophie

Précédent
Précédent

Chronique N°15

Suivant
Suivant

Chronique N°13