Chronique N°12

Les Chroniques de Sophie

Mardi 12 décembre

Cher-e toi,

Ce soir j’avais une envie de vous parler musique. J’écoutais le podcast de Matthieu Pigasse sur Génération do it Yourself. Je ne connaissais pas cet homme. Ce n’est pas le sujet mais ça nous fera de la culture G : le mec est à la fois, banquier d’affaires, conseiller pour les gouvernements, business man (il a racheté les inrockuptibles, radio nova); il organise le rock’n seine et j’en passe.

Si vous voulez l’épisode il est . Je vous préviens il dure 3h, il parle de son parcours, de sa lutte pour les inégalités, ses réussites et ses échecs. À écouter pendant une session ménage, cuisine ou footing, ça passe bien !

Revenons à notre sujet, à un moment donné, il mentionne le jour où sa grande soeur lui a offert son premier CD : un album des Clash. 

Dans une interview, The clash se faisait laminer, la critique était : « Les clash c’est un album de garage qui doit retourner au garage et il vaut mieux faire tourner le moteur ». Le groupe a répondu avec un morceau « garageland » en disant « on vient d’un garage, on fait de la musique de garage et on t’emmerde ». Il venait d’un petit village de la manche; et à ce moment là il s’est dit que tout était possible.

Je me souviens encore le jour où mon frère m’a donné l’album des Beatles, tout rouge avec 3 CD, vous voyez de quoi je parle ? Je me sentais tellement grande et stylée. Je sais exactement où j’étais dans la maison: dans la salle à manger, dans l’embrasure de la porte, à côté du buffet… c’est fou quand j’y pense. La musique a ce pouvoir de faire émerger des souvenirs ancrés dans notre chair dès les premières notes.

Ces derniers jours, Patrice est revenu sur les ondes et m’a fait revenir quelques années en arrière;

Wu-tang clan et Lauryn Hill m’ont fait pensé à mon amoureux du lycée; 

Shola Ama - you might need somebody - m’a fait me trémousser (alors que j’avais oublié son existence, je parle de la chanteuse);

On a chanté Louise Attaque avec les enfants dans la voiture;

Ma belle-fille écoute sur son Ipod  On ne change pas de Céline Dion au grand dam de son père;

Et pour finir en beauté, je suis retombée sur Atomic Kitten « Eternal flames … voilà voilà, je crois que j’ai poussé la limite 😅 à moins qu’on aille jusqu’à  Une étincelle » des L5” ? Je sors… je ne sais même pas qui connaît ce truc 😂

Allez bonne soirée,

(Je crois que vous allez me détester ce soir),

Bisouuuus

Précédent
Précédent

Chronique N°13

Suivant
Suivant

Chronique N°11